Redoublement de la 1erS Bonne idée ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2021
https://redoublementoupas.forumactif.com

Sujet Principal Empty Sujet Principal

Ven 8 Jan - 0:38
Je lance ce forum car une question me trotte dans la tête depuis peu. Je vous contextualise la chose pour vous rendre la tâche plus facile.
Je suis actuellement en 1ereS dans un lycée très bien coté (entre 99% et 100% de réussite au bac je crois même que c'est 100%). Enfin bref, depuis mon enfance je caresse le rêve de devenir veterinaire. Au collège je ne suis pas entré dans l'établissement dans lequel je suis actuellement. Je suis allé dans un autre un peu moins côté. Même si la faute revient tout de même principalement à mon travail personnel, je suis tombé sur beaucoup de professeurs négligents (en 5em ma prof de physique chimie était étrangère et formée à enseigner en université et non au collège, en 4ème et 3eme jai eu une prof qui na fait que la moitié du programme de ces deux années, sans parler de l'anglais). Je suis donc arrivé en 2nd dans cet établissement. Il y avait deux fois plus de travail, de devoirs, d'évaluation et beaucoup moi de surnotage comme j'avais au collège.
Je me suis donc pris une grande claque dans pas mal de matières (les principales...). Bref jai passe ma 2nd, et je suis à la moitié de ma 1ere je crois (voir un peu plus).
Au 1er trimestre javais 13.6 de moyenne g avec une moyenne de fr d'environ 12 ou 13, de maths à 11, svt aussi et physique chimie un peu plus de 13. Javais plus de 15 en anglais et en espagnol et en histoire géo. Maintenant je suis à mm pas 10 de moyenne en maths et en physique chimie19 de moyenne de svt (mais qu'avec des moyennes de tp en duo). J'ai eu un déclic aujourd'hui pour me mettre un "coup de pied au cul". J'ai jusqu'a mi-mars pour rattraper mes moyennes. Et je compte faire un 3eme trimestre exemplaire.

Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de vraiment instable. Je suis très motivée par moment mais très découragée dans d'autres. Je sais que mes moyennes sont du a un manque de travail personnel que je compte combler maintenant pour passer dans les 10 premiers. Je tiens aussi à préciser que je me trouve dans la meilleure classe de 1ere de tout mon établissement, toutes spé confondues (on a plus de 15 de moyenne g a nous tous).

Enfin bref, je sais que si jarrete de repousser mes devoirs, mes révisions et tout faire à la dernière minutes je suis capable de gagner facilement des points dans mes moyennes et montrer dans les 15, 16. Car même si ça fait mal de le dire, j'ai clairement les capacités (malgré les nombreuses lacunes que jai à cause du collège) je comprends assez vite les choses, mais c'est juste ma flemme qui me fait finir comme ça.

La question alors est : si j'arrive à finir avec des notes excellentes le 2nd trimestre (qui se fini en mars et on est en début février à l'heure où jecris ce forum) et fais un excellent 3eme trimestre, est-ce que je dois songer à redoubler pour mettre le plus de chances de mon côté pour atteindre une prépa ? (En sachant que redoublement prévu ou non je compte clairement donner toutes mes forces pour avoir les meilleures notes possibles jusqu'à la fin de l'année) Mais si je pars la dessus, et ce que ça ne me defavoriserais pas face à d'autres dossiers en sélections de prépa ?

Aussi j'ai oublié de préciser mais je fais du latin depuis la 5em (jai tjrs eu une moyenne entre 12 et 15 et comme jai bcq de lacunes dans cette matière car au collège on faisait que de l'histoire et pratiquement jamais de traduction et dans cet établissement on ne fait que ça) et en sachant que javais aussi pris option art en seconde que jai arrete en fin d'année.

Ou alors je compte sur le fait que ma "progression" se passe comme prévu et que cela attise la curiosité du jury pour voir mon potentiel ? Mais il faudrait que ça fonctionne...

Je suis un peu perdu. En commençant à écrire j'étais plus pour le redoublement, mais maintenant que je le finis je pense plus pour continuer dans ma voie sans redoubler. J'ai aussi peur de survaloriser mes capacités...

De toute manière j'attendrais d'avoir des réponses et je vais me donner à fond. Comme on dit "le temps est notre meilleur ami" donc il faut que je donne tout ce que jai jusqu'a la fin de lannee. Et ensuite je pense que j'aborderai plus sérieusement la question.

Mais vos avis m'intéressent tout de même, j'aimerais débattre que ce sujet et peut-être même bénéficier d'expérience de personne en prépa, ou qui ont été prises en prépa ou en ENV (Ecoles nationales de Vétérinaire) ça pourrait vraiment m'aider.
avatar
Admin
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2021
https://redoublementoupas.forumactif.com

Sujet Principal Empty Re: Sujet Principal

Ven 8 Jan - 0:46
Je me suis trompé à plusieurs endroits
Deja au 1er trimestre javais environ 11 en svt et maths de moyenne et 12 environ en physique chimie.
Et au 2eme moins de 10 en maths et en physique chimie et 19 en svt (mais on a seulement des notes de tp pour le moment et je suis en duo avec le meilleur élève de ma classe)

Aussi actuellement on est pas en début février mais début janvier. Jai donc 2 mois.

Et j'ai oublié de préciser 2 choses.
Deja dans ma classe les meilleurs moyennes g montent à entre 18 et 19.
Et mes meilleurs amis (pour la plupart présents dans cette classe) sont les 2 premiers de ma classe (un ami très proche et mon meilleur ami)... et la plupart de mes autres meilleurs potes que je me suis faite dans ce bahut ont des moyennes de 17 environ (dont plusieurs dans spe maths physique chimie svt comme moi)
Donc en cas de problème ca m'arrive daller leur demander de l'aide... mais honnêtement jaime pas eyre dépendante d'eux
avatar
Admin
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2021
https://redoublementoupas.forumactif.com

Sujet Principal Empty Re: Sujet Principal

Ven 8 Jan - 0:50
Et lannee prochaine redoublement prévu ou pas jarrete le latin pour me faire gagner plus de temps et m'enlever les poids et donc la perte de temps que ga mocasionait. et j'abandonne maths pour prendre maths complémentaire comme c'est ce qui est entre autre demande par les prépas
Contenu sponsorisé

Sujet Principal Empty Re: Sujet Principal

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum